Nouvelle Brooks CASCADIA 16
Brooks Cascadia 16
La Brooks Cascadia 16 est parmi les dernières nouveautés sur le marché du trail. Il s'agit de la dernière mise à jour d'un des modèles emblématiques de Brooks pour la course sur sentier ou en montagne. Depuis 2005, la famille Cascadia ne cesse de s'améliorer grâce aux technologies innovantes du fabricant américain. Découvrez tous les détails sur sa 16e version !
Quelques mots sur les Brooks Cascadia 16
La Cascadia 16 de Brooks est une véritable chaussure de trail haut de gamme. Elle arrive sur le marché pour faire un pari ambitieux : offrir confort et protection tout en devenant plus légère.
Avec ces chaussures, vous aurez l'opportunité de courir sur les pas de Scott Jurek. La Cascadia est le résultat d'une collaboration avec ce grand athlète qui a remporté sept fois de suite la Western States Endurance Run.
Fidèle à ses habitudes, Brooks ajoute également à son catalogue pour trail une version Gore-Tex de la Cascadia 16. Voici une analyse des composantes de cette chaussure pour coureurs intrépides.
La tige des Cascadia 16 de Brooks
Fabriquée en mesh respirant, la tige de la 16e version des Cascadia s'adapte à l'anatomie du pied de chaque coureur. L'empeigne est assez souple et spacieuse, idéale pour offrir plus de liberté aux pieds larges.
Tout en gardant vos pieds au sec, le mesh est technique et résistant, sans pour autant renoncer à une certaine souplesse. Le mot d'ordre est le confort de l'athlète d'endurance.
Par ailleurs, la languette de la guêtre offre une protection majeure au niveau du talon pour vos parcours en pleine nature.
La semelle intermédiaire
La Cascadia 16, un excellent confort
La semelle intermédiaire de cette 16e version se vante se vante d'être la chaussure la plus douce de la famille Cascadia. Elle comporte une semelle avec 2 mm supplémentaires par rapport aux modèles précédents.
Elle inclut la nouvelle version de la semelle phare de Brooks, la DNA LOFT v2. Il en résulte un amorti 16,5 % plus souple et une légèreté accrue de 10 %, par rapport à sa prédécesseure, la Cascadia 15.
Une excellente option pour les sorties en pleine nature
Toutefois, cela ne compromet en aucun cas la durabilité du modèle. En ajoutant plus de technologie Release Grooves, la Cascadia 16 continue d'être une excellente option pour affronter des terrains accidentés.
Dans ce sens, des fentes sont prévues au niveau du pare-pied, cela permet d'évacuer avec efficacité l'eau qui rentre dans vos chaussures. C'est un atout non négligeable si on veut préserver la légèreté du modèle.
Sous cette semelle, une technologie Ballistic Rock Shield protège vos pieds des cailloux et des obstacles retrouvés sur le chemin. Elle favorise une bonne adaptabilité au terrain, notamment sur les latéraux grâce à la présence de rainures verticales.
La semelle extérieure
De son côté, la semelle extérieure est faite en caoutchouc et elle intègre la technologie Trailtrack avec des encoches de flexion sont présentes, cela allège le modèle car il comporte moins de matière mais offre plus d'adaptabilité pour les différents types de terrain.
Spécifications techniques des Cascadia 16
Les Brooks Cascadia 16 ont un poids annoncé de 298 grammes. Il s'agit de la version la plus légère de la saga à succès. Le drop moyen de 8 mm provient de la différence des 26 mm sous le talon et des 18 mm sous les orteils. Il représente un juste équilibre entre une bonne sensation de confort et une dynamique de foulée fluide.
Pour quels coureurs ?
La Cascadia 16 de Brooks Running est une excellente option pour les coureurs avides d'enchaîner des kilomètres sur des distances longues en montagne. Pour exploiter tout le potentiel de cette chaussure de trail particulièrement confortable, vous pouvez envisager des courses d'ultradistance sur des terrains techniques. Ce modèle ravira les amoureux des courses en pleine nature qui veulent une protection accrue, une stabilité impeccable et une structure robuste.