Swipe to the left

Portrait de nos spécialistes Marc et Eric - Esprit Course Label Running Conseil Avignon

Portrait de nos spécialistes Marc et Eric - Esprit Course Label Running Conseil Avignon
Par Sylvain Bazin 1 avril 2018 8034 Vues Aucun commentaires

Marc Chevillard et Eric Blazévic, les spécialistes running chez Esprit Course Label Running Conseil Avignon (Le Pontet)

Deux passions au service des coureurs!

Marc et Éric se sont associés pour fonder le magasin Esprit Course au Pontet près d’Avignon. Une association de passion plus que de raison pour ces deux fervents coureurs.

Marc Chevillard

Marc est passé par la case athlétisme. Les tours de piste s'enchaînent dans son adolescence, les compétitions sur 1500 et 3000 m steeple rythment ses saisons. Puis à 22 ans, un break sportif s'impose, comme pour beaucoup, à l'entrée dans la vie active. Mais la graine de la passion pour la course à pied est semée et l'envie éclot à nouveau quelques années plus tard.

À la trentaine, Marc se lance sur la route, avec la découverte d'efforts plus longs. Une quête qui se solde par des chronos honorables sur 10 kms à 35'30", 1h20' sur semi et 3h20 sur marathon.

Puis en 2004, l'appel de l'aventure du trail se fait vraiment sentir et Marc s'inscrit avec un collègue de travail, Eric (tous deux exercent dans la grande distribution) sur l'UTMB, où les règles d'inscription sont à l'époque moins strictes.

C'est un échec pour les deux compères, qui doivent jeter l'éponge, mais la découverte est marquante. Surtout, ils se rendent compte des besoins spécifiques de cette nouvelle population et du fait qu'il n'existe pas de magasin pour y répondre dans leur ville. Forts de leur expérience commerciale, ils décident de se lancer. Leur magasin est devenu le point de rendez des traileurs et des coureurs du coin.

Entre deux courses partenaires et les journées à conseiller les clients, Marc trouve encore le temps de s'entraîner et de se lancer des défis. La Trans'Aq, une course par étape qui traversait l'Aquitaine en autonomie (un marathon des Sables à la française), courue en 2008, reste un souvenir fort.

Si aujourd'hui la course à pied est surtout synonyme de plaisir pour Marc, il continue à participer à des compétitions, notamment grâce au triathlon, où il s'aligne sur des distances olympiques.

Eric Blazevic

Pour Éric, l'aventure du magasin est aussi intimement liée à celle de sa pratique de la course. Une course à pied qu'il a immédiatement conjuguée en mode trail, attiré qu'il était par les défis grandeur nature. Depuis sa première participation à l'UTMB en compagnie de Marc, il a engrangé de nombreuses expériences dans l'ultra (TDS, Grand Raid de la Réunion, Transgrancanaria, Solution Khumbu trail), qui ont nourri ses voyages, sa passion et une démarche de coureur bien réfléchie qu'il raconte avec passion dans ses récits de courses.

Pour conclure ce portrait, nous lui laissons le soin de définir sa notion du trail :
"Ce sport est un condensé de voyages, d'aventures, de rencontres, d'exploration et surtout d'émotions. Il permet en quelques heures, parfois un peu plus, de nous échapper de la société de consommation, de nos vies surbookee, de nous trouver face à nous-mêmes,pas de triches, pas de fausses apparences. Ce qui compte ce n'est pas d'aller à l'épuisement, on ne vas pas chercher la souffrance, la vraie on ne l'a choisie pas . C'est plutôt d'aller dans notre coin le plus reculé, celui qu'on ne connaît pas encore mais qui fait ce que nous sommes et permet de mieux se connaître,d'être plus fort alors que nous sommes si faible. "

Aujourd'hui, Eric et Marc travaillent avec deux collaborateurs au magasin, toujours prêts à échanger, partager et parler de leur passion commune avec leurs client avignonnais !